Depuis 1971, la Ligue de l’enseignement Fédération d’Indre-et-Loire (FOL 37) coordonne la Quinzaine du Livre Jeunesse pour répondre à quatre objectifs principaux :

• Développer le goût de la lecture chez l’enfant dès le plus jeune âge pour qu’il devienne un lecteur adulte,
  • Faire connaître la littérature jeunesse de qualité sans oublier les ouvrages parus dans les petites maisons d’éditions,
  • Organiser des rencontres entre les auteurs, illustrateurs, éditeurs et les jeunes lecteurs,
  • Faire connaître les lieux de lecture publique et en favoriser le développement.

Chaque année, la Quinzaine s’installe à l’hôtel de ville de Tours le week-end ouvrant les vacances scolaires d’automne. Spectacles, animations, jeux, lectures, ateliers et rencontres avec les auteurs accompagnent l’exposition-vente des 350 ouvrages composant la sélection annuelle.

Au-delà de cette manifestation culturelle, la Quinzaine du Livre Jeunesse est avant tout un projet qui s’étend sur l’ensemble du département dans lequel s’implique un large réseau d’acteurs.

Tout d’abord, les librairies Libr’enfant, Bédélire, C’est la faute à Voltaire qui participent aux cinq comités de lecture et mettent à disposition les quelques 10000 ouvrages destinés à rencontrer les lecteurs.

Ensuite, c’est plus d’une centaine de structures (écoles, collèges, lycées, bibliothèques, associations, centres sociaux) qui accueillent durant quelques temps les livres de la sélection avec lesquels professionnels et bénévoles réalisent des médiations à destination des enfants et des familles. A l’instar de la manifestation de l’hôtel de ville de Tours,  d’autres « temps forts » se sont ainsi développés sur le territoire, multipliant les occasions de rencontres entre les livres et le grand public.

sur le site http://qlj.fol37.org/

sur la page https://www.facebook.com/quinzainedulivrejeunesse/