Depuis 1971, la Ligue de l’enseignement Fédération d’Indre-et-Loire (FOL 37) organise la Quinzaine du Livre Jeunesse. La Quinzaine du Livre Jeunesse se donne quatre objectifs principaux :

– Développer le goût de la lecture chez l’enfant dès le plus jeune âge pour qu’il devienne un lecteur adulte,
– Faire connaître la littérature jeunesse de qualité sans oublier les ouvrages parus dans les petites maisons d’éditions,
– Organiser des rencontres entre les auteurs, illustrateurs, éditeurs et les jeunes lecteurs,
– Faire connaître les lieux de lecture publique et en favoriser le développement.
– La sélection : romans, albums, documentaires, bandes dessinées sélectionnés par 4 comité de lecture qui rédigent un catalogue.
– Des temps forts : la sélection est exposée et donne lieu à des manifestations à travers le département (dates et lieu sur la carte)
– Une sélection à la rencontre des lecteurs : la sélection est accueillie dans plus de 130 lieux du département (écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centre sociaux, associations)
– Des rencontres avec les auteurs, illustrateurs : De février à juin, des auteurs viennent rencontrer leurs lecteurs à l’occasion de projets de classes.

La Quinzaine c’est qui ?

– Quatre comités de lecture : formés de professionnels du livre, d’enseignants, d’éducateurs ou plus simplement d’amoureux du livre, les comités Enfant, Ados, Jeunes adultes et BD sélectionnent près de 400 ouvrages sur près de 8 000 qui paraissent chaque année. Ils élaborent le catalogue qui présente les ouvrages.
– Des libraires : ils mettent à disposition tous les livres : Libr’enfant, Bédélire à Tours et C’est la faute à Voltaire à Amboise.
– Des permanents et bénévoles de la FOL : ils militent pour la Quinzaine du Livre Jeunesse, coordonnent les actions et organisent la circulation de la sélection.
– Des partenaires locaux : bénévoles, enseignants, animateurs, bibliothécaires, documentalistes, parents d’élèves, associations prennent en charge les expositions partout dans le département, organisent les animations et font vivre la Quinzaine du Livre Jeunesse

sur le site http://qlj.fol37.org/

sur la page https://www.facebook.com/quinzainedulivrejeunesse/