Des Salons et fêtes
du livre jeunesse
pendant toute l'année...

La Fédération des Salons et Fêtes du livre de jeunesse regroupe plusieurs associations et structures organisatrices de manifestations littéraires autour du livre jeunesse. Certaines ont une notoriété nationale et internationale, d’autres un rayonnement bien plus modeste. Pour autant, toutes, avec leur particularité, leur couleur, participent à la promotion des auteurs, des oeuvres, des éditeurs et font connaître les professionnels du livre au plus grand nombre.

Au sein de la fédération, les salons se sont entendus sur une « charte de qualité », un socle commun se déclinant autour d’axes essentiels mettant au coeur de leur manifestation le livre, ses acteurs et le public.

Trouver une manifestation prochains événements

Petite présentation de notre fédération

Créée en 2000,

La Fédération des Salons et Fêtes du livre de jeunesse regroupe plusieurs associations et structures organisatrices de manifestations littéraires autour du livre jeunesse. Certaines ont une notoriété nationale et internationale, d’autres un rayonnement bien plus modeste. Pour autant, toutes, avec leur particularité, leur couleur, participent à la promotion des auteurs, des œuvres, des éditeurs et font connaître les professionnels du livre au plus grand nombre.

Au sein de la fédération, les Salons se sont entendus sur une « charte de qualité », un socle commun se déclinant autour d’axes essentiels mettant au cœur de leur manifestation le livre, ses acteurs et le public.

Les Salons et Fêtes du livre jeunesse sont en effet des acteurs à part entière de la chaîne du livre : événements fédérateurs, lieux de rencontre et de découverte par excellence, espaces vivants en constant mouvement permettant de faire vivre le livre et de le mettre à la portée de tous, témoins immédiats de la création artistique de leur temps ; ils participent pleinement à la promotion de la lecture auprès de tous les publics.

La Fédération des Salons et Fêtes du livre de jeunesse constitue une plateforme de discussion entre ses membres qui peuvent ainsi échanger sur des problématiques liées à leur activité. Elle représente ses adhérents auprès des instances communales, départementales, régionales, nationales et internationales.

Elle participe à la politique de développement sur le plan national, européen et international et agit en faveur de l’activité des adhérents tant au niveau juridique, législatif et économique et développe toute action économique permettant une meilleure organisation de l’activité des adhérents.

La Fédération se positionne comme l’interlocuteur de plus de 200 manifestations littéraires, de collectivités territoriales, de partenaires nationaux et d’organismes professionnels du monde de la littérature jeunesse et de l’édition.

Actuellement,  plus de 30 événements sont membres de la Fédération.

Les critères de qualité

de la Fédération

Modalité d'adhésion

à la Fédération

Prendre contact

avec la Fédération

Des Salons et fêtes partout en France!

Cliquez sur la carte interactive pour en savoir plus sur chaque manifestation.

Toutes les actualités de la Fédération

Ressources des membres de la Fédération

Contact :

47400 Grateloup-Saint-Gayrand

Suivez nous

Nos partenaires

Copyright © 2016 - 2024 Fédération des Salons et fêtes du livre jeunesse | Mentions légales | Direction artistique : Sfumato Studio - Développement : Designs Genius