La Fête du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux est organisée par l’association le Sou des Ecoles Laïques depuis 1985. La manifestation se déroule à Saint-Paul, une commune de la Drôme Provençale, entre Montélimar et Avignon. Pendant plusieurs jours, l’association offre une scène littéraire à un plateau d’auteurs et illustrateurs invités selon la thématique de l’année. Ces derniers rencontrent des milliers de scolaires, participent à des débats, portraits, lectures voire des expositions.

Environ 18 000 visiteurs (2020) viennent découvrir la littérature de jeunesse à travers les rencontres, les ateliers, les spectacles et les expositions. Une quinzaine de stands de petits éditeurs ainsi qu’une librairie géante tenue conjointement par deux librairies partenaires permet au public de découvrir les nouveautés, les livres du thème ainsi qu’un panorama complet de la littérature de jeunesse. Des centaines de professionnels assistent journées de conférences et tables rondes proposées autour de la thématique annuelle.