L’association « île à la Page », anciennement ADBEN-Réunion, a pour but de promouvoir des actions culturelles notamment en faveur de la lecture et de l’écriture et favoriser les liens, les relations et la solidarité entre ses membres autour de ces actions.

Les deux actions historiques de l’ADBEN-Réunion  « Un écrivain au CDI » et « Le Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien » existent depuis 1991 pour la 1ère et 2005 pour la 2nde, avec pour objectif de promouvoir la littérature de jeunesse sur l’île de la Réunion.

Ces actions ont permis à de nombreux jeunes lecteurs ou futurs lecteurs, de rencontrer des auteurs. Auteurs de la zone océan Indien mais aussi venus de tous horizons, pour qu’à travers la diversité des propositions, le maximum d’écoliers, collégiens et lycéens trouvent le style de littérature qui fera d’eux des lecteurs assidus, curieux et avides de découvertes.

« Un  écrivain au CDI » devient « Un auteur, des lecteurs » et le Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien reviendra sous une forme modifiée… des nouvelles bientôt.

Le Prix du Paille-en-queue est un prix littéraire associé au Salon. Il récompense des auteurs présents sur le Salon. Un comité a sélectionné des livres par tranche d’âge. Les lecteurs, de la maternelle au lycée,  inscrits par les enseignants et les médiathécaires votent ensuite, selon leur niveau,  pour leur livre préféré.

L’adhésion est dorénavant ouverte à toute personne qui se reconnait dans les buts de l’association.

Quelques détails :

• Un prix littéraire « Le prix du Paille­- en­-Queue », récompense des auteurs présents sur le Salon. Les enfants de toute l’île votent pour le livre de leur choix (6 tranches d’âge proposées)
  • L’affiche du Salon est réalisée par des élèves via un concours lancé 1 an avant l’évènement
  • 2 journées professionnelles sont proposées
  • Des élèves de collèges et lycées professionnels sont associés à la réalisation de cet évènement
  • La Région Réunion, La DAC OI, le Conseil Général, les villes du Port et de Saint­Paul, la SOFIA, le CNL , L’Académie et le CRDP de la Réunion, soutiennent fortement ce Salon

sur le site https://www.ilalapage.com

sur la page https://www.facebook.com/salonjeunesseoceanindien/