Prix Littéraires

Salon du livre jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent-Nouan

Prix Jacques Asklund

Le prix « Jacques Asklund » est offert par la ville avec le soutien de la Communauté de Communes est remis à l’auteur dont le livre a été élu par des lecteurs de 9 à 12 ans.

Les 5 romans en lice du Prix Jacques Asklund sont sélectionnés par des membres des bibliothèques du réseau de lecture publique de la CCTVL et de Val de Lire. Ils sont adressés aux enfants de CM2-6e-5e du territoire, qui désignent un-e lauréat-e à qui le prix est remis lors du salon du livre jeunesse.

En septembre, les lectrices de Val de Lire et les bibliothécaires se rendent dans les classes inscrites pour proposer des lectures d’extraits des 5 romans sélectionnés. Ensuite, les élèves ont jusqu’au mois de mars pour les lire et choisir leur livre préféré.

Salon du livre jeunesse d’Eaubonne

Prix Coup de Pouce

C’est un prix de littérature de jeunesse décerné par un jury d’enfants des établissements scolaires de la ville et récompense l’auteur ou l’auteur-illustrateur d’une première jusqu’à sa quatrième œuvre jeunesse publiée entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année. Il est organisé par la Médiathèque Intercommunale Maurice Genevoix. Une récompense de 350 € est attribuée par la ville d’Eaubonne à chacun des lauréats.

Le Prix Coup de Pouce est organisé chaque année afin de développer le goût de la lecture des enfants et de promouvoir les œuvres pour la jeunesse.

Ce Prix est décerné par la ville d’Eaubonne à quatre auteurs de livres jeunesse, élus par un jury d’enfants. Il récompense les auteurs pour une première jusqu’à une quatrième œuvre pour la jeunesse, parue deux ans avant le Salon du Livre Jeunesse de la ville. Le jury est composé de jeunes lecteurs des écoles maternelles, élémentaires et des collèges, soutenus par les enseignants et la médiathèque Maurice Genevoix.

Fête du livre jeunesse de Manosque

Prix littéraire des adolescents du 04

Il a été créé pour inciter les adolescents à lire des œuvres de littérature contemporaine et leur donner une légitimité à la lecture en leur faisant attribuer un prix

Environ 300 élèves participent à ce prix et se lancent, dès la rentrée, dans la lecture de romans, de poésie, de nouvelles, d’album ou de BD sélectionné tout au long de l’année par un comité de professionnelles du livre. Ils sont accompagnés de septembre à mai par leurs enseignants, pour débattre autour de ces ouvrages et élire l’auteur.e qui remportera le Prix remis lors de la Fête du livre jeunesse, chaque année en mai.

Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

Les Pépites du Salon

Ce sont des prix littéraires qui récompensent la diversité de l’édition jeunesse, qui ont connu une évolution en 2016.

Avec 20 titres en compétition répartis dans 4 catégories « Livre illustré », « Fiction juniors », « Bande dessinée » et « Fiction ados » la sélection de l’année vient mettre en lumière l’originalité, la diversité et la qualité de la création et de l’édition jeunesse. À l’ouverture du Salon, un lauréat par catégorie st désigné par des jurys d’une trentaine d’enfants et adolescents de 8 à 18 ans, sélectionnés parmi quelques centaines.

Quant à la Pépite d’Or, attribuée ce même jour par un jury de critiques littéraires, elle permet de sacrer le meilleur titre de l’année parmi les 20 en compétition.

Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

La Grande Ourse

C’est une nouvelle distinction décernée par l’équipe professionnelle du Salon et le bureau de l’association qui le produit, depuis 2019. Cette récompense vient « enluminer » l’œuvre d’une autrice, un auteur, une illustratrice, un illustrateur francophone dont l’écriture, le geste, la créativité, d’une ampleur ou d’une audace singulière marque durablement la littérature jeunesse. En écho aux Pépites du Salon qui font scintiller 5 nouveautés éditoriales repérées par les comités de lecture du Salon dans la constellation de la littérature jeunesse, la « Grande Ourse » appelle à lever les yeux au firmament pour souligner ce qu’une kyrielle d’étoiles déjà installées forment ensemble comme chemin d’inspiration.

Forum du Livre de Saint Louis

Prix jeunesse de la BD

C’est une récompense de la meilleure nouveauté par les adolescents.

Depuis 2003, le prix jeunesse de la BD récompense une nouvelle série, un one-shot ou un nouvel auteur ou illustrateur de bande-dessinée. Il est attribué par un jury composé des clubs de lecture de cinq collèges et lycées de la région. Le ou les lauréats reçoivent un prix de 1500€, et participent après la remise du prix à un temps de rencontre privilégié avec les membres du jury.

Fête du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Prix Pitchou

C’est une récompense du meilleur album de l’année pour les tout-petits.

Créé en 1995, le prix Pitchou a pour objectif d’interroger la production éditoriale consacrée aux tout-petits, afin de sensibiliser parents et bébés à l’importance du livre dès la naissance. Un comité de lecture établit une sélection d’une dizaine de titres parmi les publications de l’année. Celle-ci est ensuite examinée par les membres du jury composé de professionnels du livre de jeunesse. Le prix est remis à l’auteur lors du Salon, avec le soutien de Orano Tricastin qui lui offre une dotation.

Fête du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Prix Sésame

Il s’agit du roman coup de cœur des collégiens (élèves de 4ème).

Créé en 1998, le prix Sésame a pour vocation de donner le goût de lire aux collégiens des classes de quatrième. Un comité composé de documentalistes, professeurs de lettres et organisateurs de la Fête du Livre sélectionne cinq romans coups de cœur, parus dans l’année. Les livres sont lus dans les classes tout au long du premier trimestre. Un représentant par classe siège au jury qui se réunit courant janvier pour décerner le prix. Le prix est remis à l’auteur pendant la Fête du livre de jeunesse.