Durant quatorze années, l’association «  la maman des poissons » a organisé et géré un Festival Littérature Jeunesse, au mois de novembre, dans la ville de Pézenas. Cet événement culturel a, petit à petit, pris de l’ampleur et est devenu un incontournable dans notre région.

En 2017, 2840 élèves ont pu bénéficier de ce Festival, 20 auteurs- illustrateurs y ont participé, 14 spectacles ont été présentés, 6 expositions installées. Plus de 2000 livres y ont été vendus.

C’est donc avec un grand désarroi que la population piscénoise a appris en janvier 2018, que l’association avait décidé de cesser ses activités. Le festival « la maman des poissons » venait de s’éteindre.

Plusieurs personnes ont alors pris la décision de relever le défi : faire renaître sur notre territoire un nouvel événement  culturel autour de la Littérature Jeunesse. L’association «  T’as pas tout dit » a été créée le 23 mai 2018. Elle a pour objet de  promouvoir la littérature jeunesse et le livre dans sa globalité ; premièrement par la mise en place d’actions d’incitation à la lecture, et deuxièmement par à la mise en œuvre et la réalisation d’un festival pour enfants et adolescents en tant qu’événement culturel.

Constituée à ce jour d’une quarantaine de membres, Tapatoudi regroupe des bénévoles de tous horizons : enseignants, cadres, artistes auteurs, conteurs, illustrateurs, indépendants, … libraires, parents  …

« La maman des poissons » n’était pas encore dissoute à l’époque de la création de notre association, il était impossible de reprendre son titre. Nous nous sommes rassemblés sur l’idée d’une nouvelle identité pour un nouveau départ. Les adhérents de l’association ont eu pour mission de réfléchir à un nouveau nom. Les idées ont été rassemblées et nous avons voté pour celui qui plaisait à la majorité. « T’as pas tout dit » est un clin d’oeil à Boby Lapointe (tout comme l’était « la maman des poissons ») qui est né et a vécu à Pézenas. Ce nom est empreint de sens et d’allusion. Et oui, la littérature jeunesse n’a pas tout dit !

Outre les rencontres qui se déroulent dans les écoles et les communes du territoire, l’association « T’as pas tout dit » organise un festival. Notre événement « Tapatoulu, la première fois » a été quelque peu perturbé par les conditions sanitaires exceptionnelles de 2020.

sur le site https://tapatoudi.fr/

sur la page https://www.facebook.com/LecteursAssidus/