Seine-Saint-Denis, Montreuil

Mis en oeuvre par « Le Centre de Promotion du Livre Jeunesse 93 », le  Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine­-Saint­-Denis est l’un des projets phares  menés par l’association pour démocratiser l’accès au livre et à la lecture. L’association dispose également d’une École du livre jeunesse dont les activités s’articulent toute l’année dans les domaines de la formation et de la médiation littéraire en littérature jeunesse. Porteur du projet Transbook, mené avec 6 partenaires européens, l’ensemble des actions de l’association se construisent et s’étendent à l’échelle départementale, nationale et européenne.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis accueille 162 000 visiteurs. 400 exposants, dont 50 étrangers participent à l’évènement. Faisant écho à toutes les tendances de l’édition jeunesse, le Salon a également ouvert un espace dédié aux nouvelles technologies créatives : le MICE, un Marché International et Interprofessionnel de la Création pour Enfants qui s’inscrit dans le cadre du projet Transbook.

Avec une nouvelle thématique  chaque année, le Salon conçoit un programme artistique ouvert à tous les genres et les supports de la création. Des rendez­-vous qui privilégient les rencontres avec les écrivains et les illustrateurs.
­

  • 700 ateliers, rencontres, débats professionnels, lectures, programmés dans 4 scènes artistiques : littéraire, BD, vocale, Pépites et rentrée littéraire
  • Une grande exposition d’illustrateurs sur plus de 300m2 :
    « La règle et le jeu » Un laboratoire sensoriel de lecture avec des créateurs qui bousculent les codes de la lecture­
  • 200 créateurs européens invités et 3 000 séances de dédicaces.

Les Pépites du Salon : des prix littéraires qui récompensent la diversité de l’édition jeunesse. En 2016, deux jurys (jury professionnels et jury des lecteurs France Télévisions) viendront décerner les Pépites dans 3 catégories : « Petits », « Moyens », « Grands ». Le jury professionnel viendra également couronner d’une Pépite d’Or l’ouvrage de littérature jeunesse de l’année.

La Grande Ourse est une nouvelle distinction décernée par l’équipe professionnelle du Salon et le bureau de l’association qui le produit. Cette récompense vient « enluminer » l’œuvre d’une autrice, un auteur, une illustratrice, un illustrateur francophone dont l’écriture, le geste, la créativité, d’une ampleur ou d’une audace singulière marque durablement la littérature jeunesse. En écho aux Pépites du Salon qui font scintiller 5 nouveautés éditoriales repérées par les comités de lecture du Salon dans la constellation de la littérature jeunesse, la « Grande Ourse » appelle à lever les yeux au firmament pour souligner ce qu’une kyrielle d’étoiles déjà installées forment ensemble comme chemin d’inspiration.

Déjà gratuit, tous les jours, pour les moins de 18 ans et les professionnels, le Salon fait entrée libre pour tous les visiteurs durant ses 3 premiers jours de festivités littéraires.

Gratuits ou payants, un titre d’accès obligatoire à présenter (à réserver ici)
En appui au Salon, l’École du livre de jeunesse ouverte en 2011, offre de nombreux rendez­-vous de découvertes et d’échanges autour de la littérature jeunesse. Des formations et des dispositifs de médiation littéraire destinés aux enfants, aux familles et aux professionnels du livre et de l’enfance.

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse

27 novembre - 2 décembre 2024

40ème éditions.