Né en 1983, porté aujourd’hui par la Direction de l’Action Culturelle de la Ville d’Eaubonne, le Salon du Livre Jeunesse d’Eaubonne stimule l’imagination et la créativité des jeunes lecteurs grâce aux rencontres des classes avec les auteurs et illustrateurs en amont de l’évènement.

Au cœur de la création littéraire, le Prix Coup de Pouce, organisé par la Médiathèque Intercommunale Maurice Genevoix, récompense de jeunes auteurs. Ce prix, décerné par les enfants, est remis lors du salon.

Durant deux jours, l’événement propose aux visiteurs de découvrir la variété éditoriale contemporaine présentée par les éditeurs et la librairie partenaire du Salon. Favorisant un accès à tous, l’entrée est gratuite.

Sur place les animations permettent d’explorer les richesses de la littérature jeunesse : dédicaces des auteurs et des illustrateurs, ateliers de découverte des techniques d’illustrations (notamment par les illustrateurs), spectacles en lien avec des albums jeunesse (parfois en lien avec les auteurs), expositions, animations par les acteurs locaux (Lire 95, Institut International Charles Perrault, etc.).

Point d’orgue des projets pédagogiques menés dans les classes, le Salon du Livre Jeunesse d’Eaubonne valorise les initiatives autour de l’écriture par le soutien au projet d’écriture porté par les enseignants et accueille les projets d’arts plastiques des écoles menés en lien avec le Salon.

La veille et l’avant-veille du Salon, les classes primaires les enfants des crèches visitent le Salon en avant-première afin de découvrir le circuit du livre avec la Libraire du Salon et d’entendre les lectures réalisées par les bénévoles de Lire 95.

Le Salon articule ses actions autour des objectifs suivants :

• Favoriser un accès pour tous à la littérature de jeunesse
  • Stimuler l’imaginaire et la créativité des jeunes lecteurs grâce à la rencontre avec des auteurs et des illustrateurs, dans les classes et sur le Salon
  • Encourager, grâce au Prix Coup de Pouce, la création littéraire et l’ouvrir aux jeunes lecteurs eaubonnais
  • Promouvoir la variété éditoriale contemporaine et garantir un accès aux « petits » éditeurs
  • Développer les partenariats locaux autour de projets de lecture et d’écriture
  • Valoriser les initiatives développées en milieu scolaire autour de l’écriture notamment par le soutien aux projets portés par les enseignants (écriture ou illustration).
  • Renforcer le lien parents-écoles par la mobilisation des fédérations de parents d’élèves autour du projet
  • Développer des ateliers de sensibilisation aux différentes étapes de fabrication du livre.
  • Promouvoir la littérature jeunesse par la présentation de spectacles vivants directement en lien avec les œuvres.

sur le site https://www.eaubonne.fr

sur la page https://www.facebook.com/EaubonneVilleOfficiel

sur le site https://www.sortiraeaubonne.fr/Salon-du-Livre-Jeunesse-2021

sur le site https://librairiejeunesseeaubonne2021.fr