37e Salon du livre jeunesse d’Eaubonne

Le temps d’un week-end, plus de 4000 visiteurs ont la possibilité de découvrir la variété de la littérature jeunesse contemporaine (à travers la participation d’une trentaine d’éditeurs), de participer à des ateliers, des lectures ou d’assister à des spectacles autour du livre.

Pour sa 37e édition, le Salon du Livre Jeunesse d’Eaubonne accueille 21 auteurs et/ou illustrateurs pour des dédicaces pendant toute la durée du salon. Ils ont précédemment rencontré 133 classes, de la maternelle au collège.

Auteurs / illustrateurs invités en 2020 :

Gaël Aymon, Gilles Bachelet, Estelle Billon-Spagnol, Pierrick Bisinski, Isabelle Bonameau, Betty Bone, Elisabeth Brami, Nadine Brun-Cosme, Alain Crozon, Christine Davenier, Bruno Gibert, Yves Grevet, Antoine Guilloppé, Jo Hoestlandt, Pauline Kalioujny, Stephane Kiehl, Souleymane Mbodj, Olivier Melano, Clémence Pollet, David Sala, Elsa Solal.

Pour le 24e « Prix Coup de Pouce », le prix littéraire décerné par les enfants d’Eaubonne, près de 2500 enfants votent pour des auteurs ayant publié leur 1er, 2e, 3e ou 4e ouvrage. Quatre lauréats seront récompensés le samedi 21 mars à 15h pour les catégories suivantes : albums petite et moyenne section, albums grande section-CP-CE1, romans CE2-CM1, romans CM2-6e -5e.

L’événement présente également l’aboutissement de projets pédagogiques réalisés cette année dans les écoles autour du thème « Voyage, voyages ! » : une gazette surprise sera distribuée et les œuvres artistiques des enfants exposées.

Éditeurs participants à l’édition 2020 :

Acte Sud (Hélium, Le Rouerge, Thierry Magnier), Alice Jeunesse, Auzou éditions, Bayard Presse, Belin Jeunesse, Casterman, Didier Jeunesse, École des Loisirs, Éditions Akinomé, Éditions Courtes et Longues, Éditions d’Orbestier – Rêves bleus, Éditions du Seuil, Flammarion / Père Castor, Gründ Jeunesse/Les Livres du Dragon d’or/Poulpe Fictions/404 Éditions/Langue au chat, Hachette Jeunesse / Gautier Languereau, La Martinière Jeunesse, Le Cosmographe éditions, L’Élan Vert, Lirabelle, Milan Jeunesse, Minédition, Nathan Jeunesse, Sarbacane, Scrinéo, Syros, Talents Hauts.

Partenaires de la manifestation :

Les élèves et les enseignants, l’association Interval, les parents d’élèves, Lire 95, l’Institut International Charles Perrault, la Médiathèque Intercommunale Maurice Genevoix, les services municipaux, les auteurs et illustrateurs, les éditeurs, la Librairie le Presse-Papier, l’Education Nationale, la SOFIA, la Fondation Orange.

Le programme du Salon du livre jeunesse d’Eaubonne 2020 est téléchargeable ici. Et vous pouvez retrouver la programmation culturelle de la ville d’Eaubonne via ce lien.

Vous pouvez également télécharger le Dossier de presse.

À noter le 18 mars à 14h30 le Salon du Livre Jeunesse fait son cinéma !
Sur entrée libre et gratuite le film d’animation Le grand méchant Renard, et autres contes sera diffusé à L’Orange Bleue* Cinéma au 7 rue Jean Mermoz à Eaubonne.
Pour en savoir plus suivez ce lien  :

LIEU : Salle Paul Nicolas

TARIF(S) : Accès libre et gratuit