36e Salon du Livre Jeunesse d’Eaubonne

Le temps d’un week-end, plus de 4000 visiteurs ont la possibilité de découvrir la variété de la littérature jeunesse contemporaine (à travers la participation d’une trentaine d’éditeurs), de participer à des ateliers, des lectures ou d’assister à des spectacles autour du livre.

Pour sa 36e édition, le Salon du Livre Jeunesse d’Eaubonne accueille 23 auteurs et/ou illustrateurs pour des dédicaces pendant toute la durée du salon. Ils ont précédemment rencontré près de 140 classes, de la maternelle au collège.

Auteurs / illustrateurs invités en 2019 :

Gaël Aymon, Christine Beigel, Isabelle Bonameau, Elisabeth Brami, Nadine Brun-Cosme, Delphine Chedru, Fabien Clavel, Alain Crozon, Christine Davenier, Christine Destours, Nathalie Dieterlé, Sophie Dieuaide, Pierre Fouillet, Antoine Guilloppé, Kimiko, Souleymane Mbodj, Olivier Melano, Sébastien Pelon, Clémence Pollet, Anne Pouget, Bénédicte Rivière, David Sala, Arthur Ténor.

Pour le 23e « Prix Coup de Pouce », le prix littéraire décerné par les enfants d’Eaubonne, près de 2700 enfants votent pour des auteurs ayant publié leur 1er, 2e, 3e ou 4e ouvrage. Quatre lauréats seront récompensés le samedi 30 mars à 15h pour les catégories suivantes : albums petite et moyenne section, albums grande section-CP-CE1, romans CE2-CM1, romans CM2-6e -5e.

L’événement présente également l’aboutissement de projets pédagogiques réalisés cette année dans les écoles autour du thème « Questions de points de vue ! » : une gazette surprise sera distribuée et les œuvres artistiques des enfants exposées.

Éditeurs participants à l’édition 2019 :

Acte Sud Junior/Hélium/Le Rouergue/Thierry Magnier, Alice Jeunesse, Amaterra, Bayard Presse, Belin, Casterman, Didier Jeunesse, École des Loisirs, Éditions Auzou, Éditions Cépages, Éditions Scrinéo, Flammarion/Père Castor, Gründ Jeunesse/Les Livres du Dragon d’or/Poulpe Fictions/404 Éditions/Langue au chat, Hachette Enfants/Gautier Languereau, Le Chineur Édition, L’Élan Vert, Magellan & Cie, Milan Jeunesse, Minédition, Nathan Jeunesse, Samir Éditeur, Sarbacane, Syros, Talents Hauts

Partenaires de la manifestation :

Les élèves et les enseignants, l’association Interval, les parents d’élèves, Lire 95, l’Institut International Charles Perrault, la Médiathèque Intercommunale Maurice Genevoix, les services municipaux, les auteurs et illustrateurs, les éditeurs, la Librairie le Presse-Papier, l’Éducation Nationale, la SOFIA, la Fondation Orange.

Le programme est disponible sur ce lien ou cliquez ici pour le télécharger directement.

Vous pouvez également télécharger le dossier de presse en cliquant ici.