Qui sommes-nous ?

Venez (re)découvrir le salon du livre jeunesse qui depuis 2005 offre l’ivresse de la lecture. Niché au cœur de la Drôme des Collines, le village de Châtillon Saint-Jean fête l’arrivée du printemps en proposant une semaine de rencontres, dédicaces, ateliers, spectacles et conférences autour de la littérature jeunesse.

« Il était une fois une école où les livres pleuraient. Aucun élève ne voulait les lire. L’encre coulait, les mots s’effaçaient et les images se brouillaient. La littérature jeunesse disparaissait.

Mais pour l’équipe d’enseignants de cette petite école,  il n’en était pas question. Il fallait donner aux enfants le goût de la lecture pour sauver les livres de la noyade. Pour cela, la petite troupe d’enseignants alla chercher des renforts auprès de l’Association des Parents d’Élèves, des bénévoles s’engagèrent et ensemble, ils organisèrent le Salon L’Ivre Jeunesse. L’encre cessa alors de couler, les mots s’arrêtèrent de s’effacer et les images de se brouiller.  Car enfin, les enfants aimaient lire. Le Salon leur avait appris à considérer la valeur du papier, l’harmonie des illustrations et la justesse des mots. Depuis, les livres rient car de petits doigts ne cessent de caresser leurs pages. Et ça chatouille ! »

Les parents d’élèves, les bénévoles et les équipes enseignantes des écoles maternelle et primaire de Châtillon-Saint-Jean ont construit pas à pas le Salon L’Ivre Jeunesse, conscients de l’importance de la littérature de jeunesse pour le développement et l’épanouissement des enfants. Chaque année depuis 2005, ce Salon s’est développé, s’est enrichi et a su acquérir une certaine notoriété sur le territoire de la Drôme des Collines et au-delà, ainsi qu’auprès des professionnels de la littérature et de la lecture.

Pour en savoir plus, rendez-vous

sur le site https://www.livre-jeunesse-chatillon.com/

sur le compte https://www.facebook.com/livre.jeunesse/

sur le groupe https://www.facebook.com/groups/293236740749877/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *