Chaque année, à la fin mai ou à la première semaine de juin, la Fête du Livre Jeunesse de Palente Besançon accueille 5000 visiteurs.

Un Salon du livre géré par un collectif de libraires bisontins fonctionne sous chapiteau le mercredi et le samedi pour le tout public ; 12 auteurs illustrateurs, 2 maisons d’édition y sont à l’honneur.
Expositions, spectacles jeune public et ateliers sont proposés aux familles et aux scolaires. Une trentaine de bénévoles et une quinzaine de salariés sont mobilisés pour l’occasion.

La Fête du Livre Jeunesse fédère un public très large en amont de la manifestation : des petits de la crèche avec leurs parents aux adultes les plus éloignés de la lecture et de l’écriture. En octobre un appel à projets est lancé sur une thématique et à partir d’une bibliographie. Une médiatrice du livre et des brigadiers du livre (bénévoles formés à la lecture d’albums) font découvrir les livres dans le but de nourrir un projet qui donnera lieu à une production livresque pendant la manifestation.

Plus de 70 projets sont ainsi exposés et sont le fruit d’un partenariat avec les bibliothèques municipales de Besançon, la médiathèque départementale du Doubs, les bibliothèques en milieu périurbain, la direction départementale de la cohésion sociale du Doubs, l’inspection académique. Des rencontres et une table ronde permettent chaque année de rassembler les professionnels du livre et de l’éducation.

Les partenaires financiers sont l’Etat, La Ville de Besançon, Le Conseil Général du Doubs, le Conseil Régional de Franche Comté, la Caisse d’Allocations Familiales du Doubs, la DDCS, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et des soutiens privés.

sur le site http://www.mjc-palente.fr/activites/fete-du-livre-jeunesse-2020/auteurs-illustrateurs.html

sur la page https://www.facebook.com/Fete-du-livre-Jeunesse-de-Palente-Besancon-289337527782764/

sur la page https://www.facebook.com/mjcpalente/