Communiqué de la fédération du livre jeunesse

En ce moment si particulier, où nous devons rester chez nous, nous ne pouvons nous empêcher de penser à ces salons et fêtes du livre jeunesse qui ont été ou seront annulés.

Fêtes familiales par excellence, lieux de rencontres avec les auteurs.trices/ illustrateurs-trices, diffuseurs de spectacles… ces évènements de nombre de nos membres ont, pour des raisons évidentes de consignes sanitaires, été annulés : Villeurbanne, Beaugency, Manosque, Eaubonne, Wittenheim, Zinc grenadine, Cherbourg, Saint Junien…

Nous nous associons au désarroi de leurs salarié.e.s et  bénévoles qui, pour la plupart, ont œuvré toute l’année.

 

La Sofia et le CNL ont fait part du maintien des subventions malgré ces annulations, pour permettre la rémunération des auteur.trices/illustrateur.trices invité.e.s, et nous saluons cette décision. C’est une très bonne nouvelle et nous avons d’ores et déjà entamé une réflexion sur la façon dont nous allons pouvoir la mettre en application dans les mois à venir.

Les structures qui portent ces manifestations littéraires jeunesse ont des formes juridiques différentes, des modes de fonctionnement propres et réglementés, nous devons donc étudier tous les cas possibles.

 

Nous devons travailler de manière active et réfléchie avec nos partenaires afin d’envisager le dédommagement des auteur·trices et illustrateur·trices, mais également de tous les artistes et intervenants invités.

Mais la réflexion va bien au-delà : subvention ne couvrant que partie des dépenses, dédommagements d’intervenant.e.s  pas évidents pour les collectivités, travail pour équilibrer un budget déjà précaire,  maintien de relations constructives avec nos financeurs,   …tout cela va demander du temps d’autant plus que nos élus locaux ne sont ni partis, ni en place…

Nous nous engageons à agir dans l’intérêt de tou.te.s, nous n’oublierons personne mais cela demandera de la patience…

 

Nous réaffirmons notre volonté d’agir en faveur de tou.te.s les acteurs.trices afin que cette situation extraordinaire n’en pénalise le moins possible. Nos structures souvent fragiles ont à cœur de proposer des rendez-vous de qualité mettant en avant toute la chaine du livre. Le monde du livre, de la culture en général, aura besoin du soutien de tous, partenaires et financeurs, pour à nouveau continuer cette mission.

 

D’ici là prenez soin de vous…