Retour sur le 41e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

La Fédération des fêtes et salons du livre jeunesse était présente lors de cette 41e édition, avec la table ronde « Lire est une fête ! Le rôle des manifestations littéraires dans les pratiques de lecture ».

  • Ce que nous retenons

Cette rencontre a mis en lumière l’importance des manifestations littéraires dans un contexte de baisse des pratiques de lecture. Aujourd’hui, ces événements ne se limitent plus à un temps fort ponctuel : ils s’inscrivent dans la durée grâce à des projets d’éducation artistique et culturelle solides et continus, et proposent des formules innovantes, festives et décalées, avec toujours le livre au cœur. 

  • Des espaces de coopération

Premier lieu de rencontre des auteur.ices avec leurs publics, les manifestations littéraires rassemblent plus largement l’ensemble des acteurs du livre —éditeurs, libraires, bibliothécaires — et aussi les médiateurs et les nombreuses structures de terrain tisseuses de liens. Elles deviennent des laboratoires d’innovation : médiations littéraires inédites (shows littéraires, battles, etc.), actions de formation, dispositifs d’aller-vers (ex : livres dans les familles), et impliquent directement les artistes : rencontres et créations artistiques originales (performance, résidences, ateliers décalés, cartes blanches…). Une manifestation littéraire c’est tout une communauté qui se crée pour redonner le goût de livre par un travail à l’année tout en finesse et un point d’orgue collectif.

  • Un rôle culturel essentiel

Présentes partout sur le territoire — y compris là où aucun équipement culturel n’existe — les manifestations littéraires constituent un maillon essentiel pour redonner le goût de lire et favoriser l’accès à la création.
Il apparaît aujourd’hui indispensable de renforcer leurs soutiens financiers afin de consolider ces acteurs qui œuvrent toute l’année au service des publics.

 Avec :

·  Nadia Neher, MJC de Wittenheim, Festival du livre et de la jeunesse Ramdam
·  Brune Bottero, Croq’Livres, Fête du livre jeunesse de Forcalquier
·  François Annycke, co-président de la FILL, directeur de l’AR2L Hauts-de-France
·  Animation : Elise Viguier, Salon du livre jeunesse d’Eaubonne, co-présidente de la Fédération des salons et fêtes du livre de jeunesse