« Liberté, je lis ton nom » : le Festival du livre de Colmar organise sa 33e édition ces 26 et 27 novembre

[Édito de Jacques Lindecker, chroniqueur littéraire à L’Alsace, auteur et conseiller littéraire du Festival du livre de Colmar]

C’est une vague. Irrépressible, et tant malmenée. C’est une aspiration, individuelle et/ou collective. Son nom – fier et universel – est inscrit au fronton de nos mairies. Liberté. C’est un tel trésor, on en oublierait sa valeur dans nos démocraties. Liberté de consommer à en épuiser la planète ou liberté de braver la santé d’autrui n’est pas liberté. Songez aux pays où s’exprimer librement ne se conçoit pas, où la liberté s’acquiert par le sang versé. Où les artistes sont muselés.

Pour chacun d’entre nous, la liberté est un souffle, une dérobade aux normes, aux compromis, aux censures. Quant à la liberté de tous, elle se fonde sur le vivre-ensemble : accueillir l’autre, et partager, et transmettre. Liberté, j’écris ton nom, s’enflammait Éluard. Et c’est bien un Colmarien, Auguste Bartholdi (dont on commémore le centenaire de son musée), qui érigea la Statue de la liberté, symbole de l’espoir en un monde meilleur.

Rien d’étonnant donc à ce que – après les retrouvailles heureuses avec son public l’an dernier – le Festival du livre de Colmar célèbre la Liberté, je lis ton nom ! – comme un contrat social – pour sa 33ème édition les 26 et 27 novembre 2022. Pour rappeler à quel point le livre est synonyme d’ouverture et de découvertes. Des auteurs de tous genres – roman, essai, BD, jeunesse – diront, par le témoignage, le dialogue ou le divertissement, ces nouveaux horizons que portent notre époque. C’est une promesse. Ce sera une fête.

[Source : Diversion magazine]

Du côté des animations, elles se composeront de rendez-vous pour petits et grands, tout un programme de contes (en musique, en chansons, en langue des signes…) , de jeux de société et d’ateliers pour apprendre différents savoir-faire (calligraphie, pochoir, illustration, marque-page, origami, reliure, enluminure, poésie…). Quant aux sections jeunesse de la Bibliothèque municipale de Colmar, elles proposeront pour les plus jeunes histoires, comptines et contes (pour les 0-3 ans et 3-7 ans). Mais notons que les ados auront aussi leurs animations dédiées avec des ateliers, un photomaton, un concert… Citons enfin plusieurs expositions à suivre durant le festival, et même en amont du 5 octobre au 16 novembre au Pôle Média-Culture Edmond Gerrer, autour des illustrations de Marie Dorléans. Alexandre Sattler présentera dans le Hall 1 du Parc des expositions Ode à la bienveillance !, des photographies à découvrir de la part de ce grand voyageur. Une troisième exposition autour d’Auguste Bartholdi sera l’occasion de découvrir une Bibliothèque municipale des Dominicains de Colmar flambant neuve, qui vient de rouvrir ses portes après quatre années de travaux.

Découvrez ci-dessous via divers liens, les informations du site du Festival : 

Liste des auteur(e)s invité(e)s

Les spectacles et animations

Nouveauté : l’espace Pop Culture