Prêts pour fêter cet anniversaire et grandir avec nous ? Attention, 1,2,3… Lisez, Rêvez… Soufflez ! au festival du livre de jeunesse de Rouen

La 40e édition du festival du livre de jeunesse de Rouen se déroulera les 11, 12 et 13 novembre à la Halle aux toiles, avec pour thématique « Tu es grand maintenant ! ». La manifestation met en avant des auteurs et des illustrateurs, ainsi que leurs maisons d’édition. Au programme de ces trois jours dédiés à la littérature jeunesse : des dédicaces, des rencontres, des spectacles, des ateliers, des lectures à voix haute, des animations, des conférences, des expositions…

En 2022, le festival souffle ses 40 bougies et tourne une page importante de son histoire. À cette occasion, l’association se pare d’un nouveau nom et devient l’association Lis-moi les mots. Son projet défend avec conviction la médiation littéraire et sa manifestation de littérature jeunesse. Ainsi, la lecture se décline tout au long de l’année, et ceux qui en parlent le mieux – les auteurs et illustrateurs – sont invités à
participer à des rencontres, ateliers et lectures partagées dans différents lieux de la région.

Si le nom de l’association change, la mascotte du festival reste bien la même. En septembre, vous découvrirez son nouveau logo. Après avoir fait le choix d’avancer les dates du festival à la mi-novembre en 2021, l’association maintient le cap.

Marie-Noelle Horvath, l’invitée d’honneur, a imaginé l’affiche de l’édition 2022, qui dévoile un renard incarnant fièrement le thème de cette édition « Tu es grand maintenant ! ». Le visuel a été entièrement réalisé en tissus peints et brodés, puis photographiés.

La programmation
Les lectures à voix haute
Les bénévoles lecteurs proposent des lectures en amont de la manifestation dans les écoles, dans les
transports en commun, à la Halle aux Toiles mais aussi dans le cadre du Festival Chants d’Elles, le samedi 12
novembre.
Les spectacles
Bookiwi – La cerise sur le mot

Les ateliers et rencontres d’auteurs
Atelier « Gâteau d’anniversaire »
Mercredi 9 novembre – Bibliothèque Saint-Sever
Les expositions
Exposition un voyage à Bologne
Galerie La passerelle – INSPE (Mont-Saint-Aignan)
Exposition « Les 20 illus »
Du mardi 18 octobre au samedi 5 novembre – Bibliothèque Saint Sever (Rouen)

Retrouvez le programme complet sur le site du festival !