Le dernier Salon de juin avec notre adhérent Rêves d’Océans ce week-end !

La dix-huitième édition de Rêves d’Océans promet d’être, encore une fois, incroyablement fantastique ! Elle se déroule du 25 au 26 juin au Port de Doëlan, autour de la thématique « Créatures fantastiques ».

Sur le port de Doëlan, sur la commune de Clohars-Carnoët, nous continuons de rêver et de semer des bulles littéraires ! Nous étions heureux de vous retrouver l’année dernière, lors de cette édition nouvelle formule. Vous, les 2 000 personnes qui se pressent chaque année sur les deux rives du plus joli port de Bretagne (en toute objectivité bien sûr !). Alors, célébrons la littérature jeunesse, donnons-nous des rendez-vous magiques avec des auteurs ravis, des conteurs au talent incroyable… et rêvons de « Créatures fantastiques », thème de notre 18ème  édition de Rêves d’Océans ! Une centaine de passionnés de littérature, tous bénévoles, mettent en commun leurs savoir-faire et leurs énergies pour organiser deux jours de fête autour des livres jeunesse ! Ils rendent possible de mémorables rencontres entre auteurs, illustrateurs, conteurs, éditeurs et leur public. Depuis 18 ans, le Festival s’ancre à Doëlan lors de ce week-end du mois de juin devenu le rendez-vous incontournable de la littérature jeunesse en Sud Cornouaille.

Les créatures fantastiques

Dragons ou sorcières, extraterrestres ou fantômes, hobbits ou trolls…tous ces personnages peuplent notre imaginaire. En écoutant les contes bien en sécurité dans un lit douillet, nous avons tous tremblé à l’arrivée de l’ogre, rêvé aux robes magnifiques des fées. La littérature jeunesse s’est emparée de ces créatures fantastiques et la littérature de l’imaginaire représente une grande part de l’offre éditoriale pour les jeunes. On les retrouve dans les contes bien évidemment mais aussi dans les albums, les bandes dessinées, les romans de science–fiction ou d’heroïc-fantasy, pour les plus petits comme pour les plus grands. Ils peuvent être effrayants ou drôles, beaux ou affreux, poètes ou incultes, mais ce qui est sûr c’est qu’ils nous font vivre de telles aventures que nous avons envie d’en lire encore et encore !
Comme chaque année, notre thème constituera le fil conducteur du travail conduit dans les établissements scolaires des 16 communes de l’agglomération Quimperlé Communauté. Il sera présent dans les animations menées autour du livre et de la lecture, ainsi que dans le voyage-lecture « Dis-moi ton livre ».

Les plus belles maisons d’édition

Embarquez pour la plus fantastique des traversées en compagnie de L’Agrume et de Gulf Stream éditeur.
Créée il y a 10 ans, l’Agrume édite pour sa partie jeunesse des albums de grande qualité graphique et d’écriture, recherchant de nouveaux talents originaux.
Installée à Nantes depuis 2003, Gulf Stream éditeur propose albums, documentaires, livres jeux et romans pour un public de 3 à 15 ans. La littérature de l’imaginaire est particulièrement bien représentée dans sa production romanesque pour adolescents.

Entrée des artistes…

22 auteurs et illustrateurs seront présents au festival, parmi les plus grands de l’édition jeunesse.
Marie Colot, Agnès Debacker, Maxime Derouen, Marie Détrée, Xavière Devos, Sylvain Diez, Mickaël El Fathi, Maxime Fontaine, Sandrine Goalec, Pascale Hédelin, Olivier Ka, Hélène Kerillis, Thomas Lavachery, Marc Lizano, Sarah Loulendo, Paul Martin, France Quatromme, Carina Rozenfeld, Benjamin Strickler, Victor Le Foll et Jeanne Sterkers, Christopher Lannes.
Les auteurs assureront 70 interventions dans les classes ou les bibliothèques, financées pour 25 d’entre elles par le festival et pour 36 par « Dis-moi ton livre »*.
En effet, Rêves d’Océans a souhaité multiplier ces rencontres, en collaboration avec MATILIN, le réseau des bibliothèques de Quimperlé Communauté, à travers le prix « Dis-moi ton livre »* et les services de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale).
Tous ces auteurs et illustrateurs seront présents au festival durant tout le week-end pour dédicacer leurs ouvrages, mais aussi partager leur passion, échanger sur leurs ouvrages et répondre à chacune des questions de leurs lecteurs, petits et grands autour d’une bolée de cidre avec Anne Collinot.
*« Dis-moi ton livre » est un voyage lecture et un prix des lecteurs. Il est proposé chaque année depuis fin 2008 aux élèves du pays de Quimperlé par le réseau des bibliothèques MATILIN, en partenariat avec l’Inspection académique de Quimper Est. Le prix « Dis-moi ton livre » sera remis le mercredi 22 juin 2022 au soir à Quimperlé Communauté.

Coup de pouce

Un coup de pouce sera donné à « Très chers fantômes », écrit par Isabelle Bieth-Leize, illustré par Marie Détrée, peintre de la marine, aux éditions Tiret du 6. Une comédie musicale devenue conte, qui raconte l’histoire de trois fantômes qui en ont marre de faire peur…

Animations

Retrouvez les créatures fantastiques dans les expositions, les spectacles pour les tout-petits par « Il était une fois » et pour les plus grands par la conteuse France Quatromme , les jeux dont le jeu Taboo proposé par le Manoir de Kernault.
Dessinez vos créatures fantastiques dans les ateliers proposés par Jeanne Sterkers et Maxime Fontaine.
Gravez vos créatures, transformez-les en origami, découpez-les dans les différents ateliers proposés chaque après-midi.
Amusez- vous avec les fantastiques bédéastes et le non moins fantastique équipage du Rigolo.  Il fête un double anniversaire : le centenaire du misainier et les  25 ans de leur bande !

Sous les chapiteaux des deux rives, vous pourrez admirer les réalisations des élèves des nombreuses écoles du territoire – de la maternelle au collège – qui préparent cet événement dans leur classe, tout au long de l’année.
Prenez le bateau, mangez des crêpes et découvrez des livres et des auteurs ! Tout est fait pour vous ravir et passer un week-end absolument fantastique !

SAMEDI

Retrouvez toutes les infos de l’événement sur https://www.reves-doceans.fr/