Présentation / Contact

La quinzaine du Festival

Plus de 40 animations (spectacles et espaces de lecture animés), une vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs, une librairie avec plus de 3000 livres, sont accessibles aux 8000 visiteurs. 4000 enfants en provenance de tout le Haut Rhin et d’outre­Rhin bénéficient en semaine des animations scolaires (visites, ateliers, débats, rencontres d’auteurs).

La saison RAMDAM : six mois de médiation lecture

Notre projet se construit à travers des animations dans les écoles, les collèges, les lycées, dans les accueils de loisirs, les médiathèques, dans les familles, ou l’accompagnement des parents occupe une place essentielle.

D’octobre à avril, huit projets proposent une médiation lecture, avec pour objectif de développer le « vouloir­-lire », à travers une approche intergénérationnelle et interactive du livre, qui incite le public à s’approprier le Festival en participant à sa création.

Ainsi, 800 familles participent au projet Le Virus de la lecture, qui consiste à faire voyager des valises de livres de famille en famille. Autre exemple : 300 collégiens et 120 lycéens rédigent chaque année deux guides de lecture critique, édités à plus de 7000 exemplaires (Vas­ y la lecture !) Ou encore : 1200 enfants créent collectivement un musée éphémère (art plastique) à partir de leurs lectures (la sélection).

Contact

MJC de Wittenheim
2 rue de la Capucine 68270 Wittenheim

Tél: +33 (0)3 89 53 55 54

Responsables :

  • Frédéric Neher, Directeur du festival (fneher@wanadoo.fr),
  • Elodie Zegmout, Directrice de la MJC (e.zegmout@mjcwittenheim.fr),
  • Nadia Neher, coordinatrice de projets (n.neher@mjcwittenheim.fr)