18ème édition du Festival du Livre et de la Jeunesse : 19 et 20 mars 2016

AfficheLa dix-huitième édition du festival se déroulera les 19 et 20 mars 2016.

D’octobre à avril, 6 mois d’animation… pour «faire du bruit autour du livre de jeunesse» ! La saison RAMDAM résonne comme une invitation permanente à la lecture… A l’école, en accueil de loisirs, dans les salles d’attente des médecins, dans les familles, etc… RAMDAM propose une dizaine de projets de lecture et d’animation autour du livre de jeunesse, pour donner l’envie de lire à vos enfants. Chaque année depuis 18 ans, le Festival RAMDAM voit le jour à Wittenheim avec la volonté inébranlable d’emporter les 0-12 ans dans le tourbillon bouleversant et poétique du livre jeunesse, grâce à une approche toujours interactive et animée. Pour chaque édition, c’est une foule de partenaires, bénévoles, artistes, et une équipe de la MJC toujours plus passionnée, qui se mobilise pour le bonheur du tout public autour d’un thème soigneusement choisi… un thème qui apparaît comme une invitation à un nouveau voyage, comme un prétexte renouvelé pour plonger dans le livre.
En 2016, nous vous proposons d’explorer le thème suivant : “Du plus petit au plus grand”.
Les livres jeunesse regorgent d’histoires étonnantes où se croisent, se comparent, se rencontrent des êtres microscopiques, minuscules, petits, riquiqui, mais aussi des personnages majestueux, immenses, gigantesques, géants ! D’autres livres éclairent sur les questions suivantes : qu’est-ce qu’être petit ? Qu’est-ce qu’être grand, devenir grand ?… « Enfant, petit, tous nos désirs et toutes nos préoccupations nous portent à devenir grand. Grandir, devenir fort, autonome, indépendant. Mais pour cela, il faut d’abord être petit, habiter, se représenter et jouer sa petite enfance » (extrait de la préface de Corinne DREYFUSS, dans l’album « C’est qui le petit ? », éditions Thierry Magnier).

Parmi les nombreuses animations disponibles durant ces deux jours vous trouverez notamment :

– 20 auteurs et illustrateurs à rencontrer

– Des spectacles professionnels et amateurs pour lire avec les oreilles!

– Des expositions à visiterImage

Et de nombreuses autres choses encore…

Pour en savoir plus : Programme du festival

Les descriptifs de spectacles et horaires de présence des auteurs-illustrateurs sont disponibles sur le site internet du festival