Présentation

Mis en oeuvre par « Le Centre de Promotion du Livre Jeunesse 93 », le  Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine­-Saint­-Denis est l’un des projets phares  menés par l’association pour démocratiser l’accès au livre et à la lecture. L’association dispose également d’une École du livre jeunesse dont les activités s’articulent toute l’année dans les domaines de la formation et de la médiation littéraire en littérature jeunesse. Porteur du projet Transbook, mené avec 6 partenaires européens, l’ensemble des actions de l’association se construisent et s’étendent à l’échelle départementale, nationale et européenne.

Un festival littéraire d’envergure

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis accueille 162 000 visiteurs. 400 exposants, dont 50 étrangers participent à l’évènement. Faisant écho à toutes les tendances de l’édition jeunesse, le Salon a également ouvert un espace dédié aux nouvelles technologies créatives : le MICE, un Marché International et Interprofessionnel de la Création pour Enfants qui s’inscrit dans le cadre du projet Transbook.

Avec une nouvelle thématique  chaque année, le Salon conçoit un programme artistique ouvert à tous les genres et les supports de la création. Des rendez­-vous qui privilégient les rencontres avec les écrivains et les illustrateurs, avec en 2016  :
­

• 700 ateliers, rencontres, débats professionnels, lectures, programmés dans 4 scènes artistiques : littéraire, BD, vocale, Pépites et rentrée littéraire
  • Une grande exposition d’illustrateurs sur plus de 300m2 :
    « La règle et le jeu » Un laboratoire sensoriel de lecture avec des créateurs qui bousculent les codes de la lecture­
  • 200 créateurs européens invités et 3 000 séances de dédicaces.

Les Pépites du Salon : des prix littéraires qui récompensent la diversité de l’édition jeunesse. En 2016, deux jurys (jury professionnels et jury des lecteurs France Télévisions) viendront décerner les Pépites dans 3 catégories : « Petits », « Moyens », « Grands ». Le jury professionnel viendra également couronner d’une Pépite d’Or l’ouvrage de littérature jeunesse de l’année
36 oeuvres sont en compétition pour les Pépites 2016.

Nouveauté 2016
Extension de la gratuité
Du mercredi 30 novembre au vendredi 2 décembre, l’accès au Salon est désormais gratuit pour tous. Déjà gratuit, tous les jours, pour les moins de 18 ans et les professionnels, le Salon fait entrée libre pour tous les visiteurs durant ses 3 premiers jours de festivités littéraires.
Samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 décembre
Pour un billet à 5 euros acheté en ligne, un chèque lire de 4 euros à dépenser sur place est offert. Exclusivité internet ! (Sur place 5€ sans chèque lire).

Gratuits ou payants, un titre d’accès obligatoire à présenter (à réserver ici)

Une école à la médiation littéraire en littérature jeunesse

L’Ecole du livre de jeunesse
En appui au Salon, l’École du livre de jeunesse ouverte en 2011, offre de nombreux rendez­-vous de découvertes et d’échanges autour de la littérature jeunesse. Des formations et des dispositifs de médiation littéraire destinés aux enfants, aux familles et aux professionnels du livre et de l’enfance.
Voir le catalogue des formations 2016-2017

3 rue François Debergue, 93100 MONTREUIL