33e Salon du livre et de la presse jeunesse

Du 29 novembre au 4 décembre 2017, le meilleur de la littérature jeunesse européenne et internationale sera au rendez-vous du 33e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Les représentations de l’enfance dans la littérature jeunesse

L’une des spécificités de la littérature jeunesse est sans doute sa capacité à représenter, à raconter, à parler de et à l’enfance et l’adolescence, aussi bien dans les registres du réel que de l’imaginaire. Si ces représentations peuvent offrir aux enfants une vision d’eux-mêmes, une mise en abîme, un miroir, elles se nourrissent aussi des inspirations et des regards sensibles, complices, attentifs, humoristiques, d’auteurs et d’illustrateurs qui, pour beaucoup, investissent une certaine part de leur enfance. Du récit à l’illustration, de l’album au roman, la littérature jeunesse, par sa force créative, et la liberté qu’elle prend à se saisir de tous les sujets, sait non seulement faire écho à toutes les enfances, elle dresse aussi, pour et avec eux, des ponts jetés sur le monde.

Une grande exposition
Ce sont bien « Les représentations de l’enfance et de l’adolescence » que donnera à voir l’exposition Face à Face en proposant des illustrations originales et croquis de 7 illustrateurs contemporains, les anniversaires de deux célèbres séries, Tom-Tom et Nana et Titeuf, des ateliers menés par 3 illustratrices avec des jeux de masques, de corps et jeux d’images, mais aussi de vivre une expérience de lecture immersive.

« Le génie, c’est l’enfance retrouvée à volonté » Baudelaire.

 

Fil rouge du programme du Salon
Les représentations de la petite enfance seront aussi au cœur d’un espace de lecture garni de livres autour des doudous. Et pour saisir la pluralité du thème, le Salon grouillera d’évènements avec des rencontres d’auteurs, des défis dessinés, des spectacles musicaux, à travers une programmation déployée sur 4 scènes : les scènes littéraire, vocale et BD, et la nouvelle scène « décodage », dont l’ambition est le décryptage des médias et de l’actualité.

Enfin, durant la journée professionnelle (4 décembre), un colloque européen, organisé avec l’Afreloce, permettra de partager les points de vue de chercheurs et universitaires qui se sont penchés sur la place et l’image de l’enfance dans la création artistique et littéraire.

La 32ème édition !

Avec pour thème « Sens dessus dessous », le 32e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a eu lieu du 30 novembre au 5 décembre 2016.

Sens dessus dessous

Avec cette thématique, le Salon a mis en lumière les nouvelles formes créatives de la littérature jeunesse mais aussi la place du lecteur, son imagination et son pouvoir sur le sens du récit.
Un thème qui permet également d’aborder les chamboulements de l’enfance et les bouleversements du monde tels qu’ils sont perçus dans les livres pour la jeunesse.

Une grande exposition : La règle et le jeu

Une exposition qui s’inscrit dans le cadre du projet européen Transbook

À travers le regard d’illustrateurs français et européens, des expériences de lecture interactives et sonores, cette exposition fait la part belle à la multiplicité des formes d’ouvrages qui fleurissent dans la littérature jeunesse : livres atypiques, pop-up, livre-objet, accessoires de lecture, leporello…

Cette exposition est structurée d’une part autour de deux grands vis-à-vis entre 3 précurseurs avec Bruno Munari, Warja Lavater, Paul Cox et 3 écritures expérimentales avec Marion Bataille, Adrien Parlange et Mathias Picard.

D’autre part, elle invite à lire autrement à travers les albums de 7 auteurs européens qui ont imaginé des formes de livres, d’histoires ou des accessoires de lecture : lunettes 3D, support numérique, ingénierie papier, rhodoïd… :
Isol, Anne Brouillard, Lucie Félix, Virginia Mori, Madalena Matoso, Ana Pez, David Wiesner.

Une invitation également à lire entre les lignes, avec une carte blanche confiée à 7 autres artistes européens :
Anne Herbauts, Ben Newman, Daniela Olejnkiova, Massimiliano Tappari, Isidro Ferrer, Katrin Stangl, Hélène Riff.

4 grandes scènes

En plus des scènes « littéraire », « BD » et « vocale », une nouvelle consacrée aux Pépites et à la rentrée littéraire jeunesse offre une plus grande visibilité des artistes et des œuvres, des sélections et des prix littéraires du Salon.

1 ruche transmédia « Transbook »

Fusion ou multiplicité des supports de création, hybridation des média et des supports, nouvelles formes de presse… La ruche Transbook propose une multitude d’ateliers et de master classes transmedias autour des dispositifs numériques du Salon BookTube Power, Popapp et avec des auteurs du programme de mobilité Transbook et des ateliers en partenariat avec France Info, France Télévisions, le Magazine Topo, et le Musée Pompidou…

Découvrez aussi le catalogue de l’École du livre de jeunesse qui propose toute l’année des formations à la médiation littéraire
En savoir [+]

 

Pour rester informé, inscrivez-vous à la newsletter du Salon

Du 30 nov. au 5 déc. Le Salon du livre et de la presse jeunesse met la littérature jeunesse sens dessus dessous

Pour sa 32e édition, placée sous le thème « sens dessus dessous, le Salon souhaite mettre en lumière de nouvelles formes créatives de la littérature jeunesse qui bouleversent les codes de la lecture, la place du lecteur, son imagination et son pouvoir sur le sens du récit. Un thème qui permettra également d’aborder les chamboulements de l’enfance et les bouleversements du monde tels qu’ils sont perçus dans les livres pour la jeunesse.

Durant six jours, vous pourriez y découvrir une grande exposition de 500 m2 autour de livres à effets spéciaux, 4 scènes de festival littéraire, 1 ruche dédiée aux expériences transmédias, plus de 150 auteurs et illustrateurs européens invités au programme, plus de 400 exposants et des milliers de livres en tous genres, pour toute la famille.

Du 30 novembre au 5 décembre, le Salon est gratuit pour les moins de 18 ans, et désormais pour tous les publics les 3 premiers jours du festival.

Pour ne rien manquer de cette 32 édition, rendez-vous sur le site du Salon !

Bilan de la 31e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

Plus de 139.000 visiteurs en 2015

défi relevé et bien relevé !

Remerciements et témoignages émouvants affluent sur les réseaux sociaux. Dans un contexte post-attentats encore prégnant, le grand rendez-vous du livre et de la presse jeunesse a formidablement relevé le défi.

Les visiteurs, individuellement et en famille, sont venus encore plus nombreux. L’ambiance s’est faite chaleureuse, la bienveillance et l’attention à l’autre, dans les files d’attentes pour accéder au Salon comme dans les allées de ses exposants, l’écoute et la participation dans ses débats et tout au long d’un programme de grande qualité, l’émerveillement, à l’égal de celui de sa grande invitée Alice, dans le labyrinthe de son exposition Wonderland, la logique du rêve… Tout a concouru à donner à cette édition forcément exceptionnelle, une saveur toute particulière, que beaucoup ont résumé au plaisir et à la fierté d’être là, rassemblés autour de la littérature jeunesse.

Certes, la levée tardive de l’interdiction des sorties scolaires, liée au niveau d’alerte attentats maintenu en Ile-de-France, n’aura permis de recevoir que 7.000 enfants sur 30.000 inscrits initialement. Mais à situation exceptionnelle, dispositions exceptionnelles. Une quarantaine d’auteurs sont donc allés dans les classes empêchées de venir et une vaste opération chèques-lire, soutenue par le Conseil départemental et la Préfecture de Seine-Saint-Denis, le Ministère de la culture et de la communication, le Centre national du livre (CNL), a été conduite sur le Salon pour que les ouvrages puissent être achetés malgré tout et acheminés, dès la semaine prochaine, dans les établissements et les structures sociales et éducatives.

Ce succès si réconfortant, les professionnels y auront aussi grandement contribué en se pressant nombreux et attentifs, passionnés et exigeants, à la journée qui leur était consacrée ce lundi.

Merci aux auteurs et illustrateurs, aux éditeurs et libraires, aux partenaires d’avoir, avec l’équipe du Salon, tout mis en œuvre pour la tenue puis le succès de cette édition. Merci à tous les professionnels d’avoir forgé cette chaine solidaire et aux journalistes d’avoir relayé l’événement.

Merci à toutes et tous d’avoir puisé dans le sourire et la joie des enfants, la force et l’envie déterminée de relever le défi d’un 31e Salon du livre et de la presse jeunesse, à tout point de vue, extraordinaire.

Rendez-vous du 30 novembre au 6 décembre 2016 pour la 32e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse !