Présentation

L’Yrieix vous ? : c’est le nom de ce salon qui s’est tenu les 24 et 25 mars 2017
Ce premier salon du livre à Saint-Yrieix,  ville de 7000 habitants située aux confins du Limousin et du Périgord, a plusieurs caractéristiques originales :

Il a permis à un large public de rencontrer le samedi 25 mars 10 auteurs illustrateurs de livres jeunesse ainsi que des éditeurs à la bibliothèque – médiathèque  et au centre culturel de Saint-Yrieix.
Une trentaine de classes de Saint-Yrieix et des villages des environs de ont reçu la veille, vendredi 24 mars, un de ces 10 auteurs autour d’un projet préparé par les enseignants, ce qui a permis à 750 enfants du pays arédien* d’avoir une participation active à ce salon.

Il est porté par une association « Les amis des livres » qui s’est fixée plusieurs objectifs :
– donner le goût de la lecture aux enfants,
– mettre à profit la venue à Saint-Yrieix d’auteurs et illustrateurs pour rassembler des établissements scolaires de tous niveaux, en zone urbaine et rurale, autour d’un projet commun,
– mettre en avant la production littéraire de jeunesse, ses auteurs et éditeurs, notamment en régions et permettre aux enfants et aux familles de les rencontrer et, pour beaucoup, les découvrir.

Un spectacle, destiné aux enfants de plus de 7 ans, « Madame la Poule », a été également proposé aux familles.
Des animations ont eu lieu tout au long de la journée : des ateliers dessin avec « l’école du crayon de bois« , des lectures avec l’association « Lire et faire lire« , des contes avec les « Passeurs d’histoires« , des jeux pour les petits avec la ludothèque de l’association « Familles rurales », un coin maquillage en début d’après-midi, des séquences musicales avec l’école intercommunale de musique  …
Des visites guidées de la bible de Saint-Yrieix (fin du XIème – début du XIIème siècle) ont été réalisées pour les visiteurs adultes et enfants dans l’après-midi.
Le cinéma Arevi, situé près du salon, proposait une programmation spéciale pour les enfants.

Ce fut une belle journée et un bon moment en famille  avec des livres, des livres et encore des livres !

Une mention spéciale pour la belle composition florale sur le thème du livre de l’artisan fleuriste arédien Chloro’phylle et pour la décoration originale réalisée par les bibliothécaires.

*arédien vient de Aredius, fondateur de la ville de Saint-Yrieix voici 1500 ans, dont le nom s’est au fil du temps transformé en Yrieix.

lesamisdeslivres87500@orange.fr

Lieu : Saint-Yrieix la Perche (Haute-Vienne)

Bibliothèque – Médiathèque de Saint-Yrieix et Centre culturel Jean-Pierre Fabrègue
6 av. du Maréchal de Lattre de Tassigny

Pour plus d’information, cliquez ici.