Présentation et contact

La Fête du livre de jeunesse de Saint­-Paul­-Trois­-Châteaux est organisée par l’association le Sou des Ecoles Laïques depuis 32 ans.

Pendant 5 jours, l’association et son Équipe de professionnels offrent une scène littéraire à 25­30 auteurs et illustrateurs, invités selon la thématique de l’année. Ils rencontrent plus de 5000 scolaires, participent à des débats, portraits, lectures voire des expositions. 18000 visiteurs fréquentent la manifestation. Une quinzaine de stands de petits éditeurs indépendants ainsi qu’une librairie géante tenue conjointement par quatre librairies partenaires permettent au public de découvrir un panorama complet de la littérature de jeunesse.

Un salon d’essayage permet un aiguillage parmi cette offre très variée. Les deux prix décernés à l’occasion de la Fête (le Prix Pitchou pour le meilleur album de l’année à destination des 0­-3 ans et le Prix Sésame décerné par des élèves de 4ème parmi une sélection de 5 romans) sont également mis en avant pendant ces 5 jours.

Enfin, plus de 1000 professionnels assistent aux trois journées de conférences et tables rondes proposées sur le thème.

La Fête du livre se développe aussi sur 15 autres communes de la Drôme et du Vaucluse. Elle propose enfin une résidence d’auteur de 2 à 3 mois au printemps. Désireux de renouveler son offre auprès des publics, le Sou des Ecoles Laïques a choisi, pour les trois ans à venir, de se développer autour de 4 axes : la valorisation de ses sélections Pitchou et Sésame et la création d’une offre de formation sur la médiation pour ses bénévoles et les professionnels de la petite enfance, une mise en lumière de la création littéraire numérique, le développement d’une offre à destination des adolescents et un renforcement de sa communication web.

Association Le Sou des Ecoles Laïques
Place Chausy 26 130 Saint­-Paul­-Trois­-Châteaux

Responsables : Cécile Fouré (Présidente)
Laurent Blin (direction.slj26@gmail.com)