34ème Forum du livre !

La 34ème édition du Forum du Livre à Saint-Louis aura lieu les 12, 13, et 14 mai 2017.

Au programme :

Affiche-FDL-sans-logos-2Une affiche signée Gwen Keraval.

Des Prix :

Des Auteurs :

Franz-Olivier Giesbert, Serge Joncour, Christophe Alévêque, Gilles Leroy, Gilles Pudlowski, Jean Rouaud, Yasmina Khadra, Dani, Gilles Paris, Alexis Jenni, Raphaëlle Giordano et Céline Alvarez.

Un Spectacle :

Histoires extraordinaires – Expériences amusantes, par Bernard Werber

Samedi 14 mai à 14 h 30, au théâtre La Coupole

 

Récapitulatif :

Dates et horaires

Vendredi 12 mai : 14 h – 20 h 30

Samedi 13 mai : 10 h – 19 h

Dimanche 14 mai : 10 h – 18 h

 

Entrée gratuite.

Lieu

FORUM – Place du forum, 68300 Saint-Louis

 

En savoir plus.

Nom différent, même concept.

Le Forum


Le Forum du Livre de Saint-Louis est l’un des plus importants événements littéraires du Grand-Est. Pendant trois jours, elle accueille chaque année, au cours de la première quinzaine de mai, plus de 250 auteurs nationaux et régionaux, plus de 100 éditeurs et 30 000 visiteurs.

Outre les séances de dédicaces, une programmation diversifiée est proposée au public : conférences, rencontres, débats, lectures, projection de films, expositions, animations pour la jeunesse. Quatre prix littéraires y sont également décernés : le prix Printemps du roman, le prix des Romancières, le prix Jeunesse de la bande dessinée et le prix du Lys.

La Foire du livre s’appellera désormais Forum du Livre.

En savoir plus.

33ème Foire du livre : 22-23-24 avril 2016

Cette année, la Foire du livre propose aux lecteurs en soif d’évasion sans quitter leur canapé, de se plonger dans les récits d’explorateurs de l’extrême, de reporters ou d’écrivains voyageurs tels Olivier Weber, Céline Jentzsch, Mohamed Bekada, Laurent Marie ou encore Guy de Saint Cyr.

Sous l’égide de sa présidente Laure Adler, l’édition 2016 de la Foire du livre de Saint-Louis, 33ème du nom, s’intéresse à cette soif de destin singulier. Des figures de notre époque comme Andréa Ferréol ou Hervé Bourges, retraceront leurs parcours, hauts en couleurs. Des noms devenus des mythes seront racontés (François Mitterrand, Casanova, Madame de Pompadour, Marie Curie, Serge Gainsbourg, etc.). On voyagera en France (avec le « nouveau » Becket, un sacré personnage !), en Afrique et en Afghanistan, ailleurs encore. On apprendra comment se conçoivent les guides de voyage.

Mais l’aventure au sens d’un déplacement dans l’espace, pour passionnante et foisonnante qu’elle soit, est loin d’englober l’ensemble des champs du « partir ». Le voyage intérieur connaît un succès considérable, le fameux « connais-toi toi-même » de Socrate est ressenti comme une nécessité en ces temps complexes et brutaux que nous vivons. À Saint-Louis, on vibrera en accompagnant certains voyages « immobiles » : l’imaginaire (avec Romain Puertolas et Vincent Ravalec), la mémoire familiale (avec Anne-Marie Garat et François-Guillaume Lorrain), notre rapport à la maladie et à la mort (avec notamment Noëlle Châtelet), etc.

Au total, près de 200 auteurs sont invitésimage002 (2). Plus de 50 rencontres ou événements seront proposés. Nous irons ainsi faire un saut en Italie, puisque Rome est la ville invitée, en compagnie de romancières et d’historiens. L’éditeur invité, Plein jour, racontera au travers de reportages, le monde d’aujourd’hui. Nous célébrerons également les 70 ans du Petit Prince. Plusieurs spectacles rythmeront les deux jours de la Foire. Enfin, quatre prix littéraires seront décernés.

Prix littérairesAu cours de ces trois jours plusieurs animations sont proposées au public, incluant des lectures, des rencontres et de nombreuses autres choses dont le détail est disponible sur le programme.


Horaires :

Vendredi 22 avril : 14 h – 20 h 30

Samedi 23 avril : 10 h – 19 h

Dimanche 24 avril : 10 h – 18 h

Espace détente avec petite restauration.

Entrée libre.

32è Foire du livre : 24 – 25 – 26 avril 2015