34è Festival du Livre Jeunesse : 2 – 3 – 4 décembre 2016

La nouvelle édition du Festival Rouen-Normandie du livre de jeunesse se déroulera les 2, 3 et 4 décembre 2016 sur le thème « Les Arts Vivants ».

Comme tous les ans, ce sera l’occasion de découvrir, de partager et de s’amuser.

Nous vous attendons nombreux.

L’Équipe du Festival.

33è Festival du Livre Jeunesse : 4 – 5 – 6 décembre 2015

« Citoyenneté et développement durable » est le thème des animations de notre 33ème édition.

Ce thème est, tout comme les thèmes choisis pour les manifestations précédentes, proposé pour fédérer les animations, les conférences et débats, les spectacles, les lectures… mais le week-end des 4, 5 et 6 décembre reste centré sur les 70 000 merveilles que représentent les 70 000 livres de jeunesse dans la Halle aux Toiles.

Nous avons la faiblesse de penser que le livre de jeunesse – de la naissance à l’âge adulte – participe à l’apprentissage de la citoyenneté en ceci qu’il est porteur des processus visant la création de la pensée : penser, se penser, se penser avec les autres, se penser dans son individualité, dans sa globalité du passé, du présent et du futur. C’est de cela qu’il s’agit ! Il permet aussi de mieux percevoir et de mieux comprendre son environnement et de participer à sa transformation, si besoin est.

Il permet mille autres choses encore : rêver, sourire, rire, pleurer, aimer, détester… Et c’est aussi complètement fondamental.

Le livre de jeunesse, c’est tout cela et beaucoup plus encore. Et dans ce « beaucoup plus encore », il y a des choses qui peuvent paraître centrales pour les uns et moins pour d’autres, mais qui, dans tous les cas, seront à envisager ensemble, parce que le futur, c’est tout de suite ! Aller vers du mieux, sans renier d’où l’on vient, c’est se développer les uns avec les autres, et non contre les autres !

N’est-ce pas cela l’essentiel ?

Jean-Maurice Robert,

Cofondateur et ancien directeur du Festival

32è Festival du livre jeunesse : 28 – 29 – 30 novembre 2014