12ème édition du festival : 18-19 juin 2016

AfficheLa douzième édition du festival REVES DOCEANS se déroulera les 18 et 19 juin 2016.

« L’invitation au voyage », le thème retenu cette année est encore une ode à l’imaginaire ! Historiquement , le voyage est d’abord synonyme de recherche de profit commercial, d’une meilleure condition sociale … Très vite, la littérature s’empare du mythe de l’ailleurs : Homère nous invite à l’Odyssée, Marco Polo s’empare des merveilles en un livre, Jules Verne nous fait traverser le monde en 80 jours et s’enfouir à 20 000 lieues sous les mers… Au XXIème siècle, avec la rapidité des transports, les progrès de la cartographie, le monde s’est rétrécit et le voyage est désormais plus accessible à tous… mais la surabondance des informations et des images laissent toutefois moins de place à la surprise du voyageur. Marc Augé , célèbre anthropologue, parle ainsi de « l’impossible voyage » , « celui que nous ne ferons jamais plus, celui qui aurait pu nous faire découvrir des paysages nouveaux et d’autres hommes » … Alors, très chère littérature jeunesse, invite-nous au voyage, fais-nous retrouver l’imaginaire !
Comme chaque année, le thème servira de fil conducteur aux élèves des établissements scolaires de la Communauté de communes du Pays de Quimperlé. Il guidera leurs travaux et leurs expositions. Il sera également présent dans les animations menées autour du livre et de la lecture.

Au cours de ces deux jours le festival Rêves d’océans vous propose :

– Les plus belles maisons d’édition :  Actes sud Junior et Hélium.

– Les plus grandes signatures de l’édition jeunesse : Géraldine Alibeu, Thomas Baas, Julien Baer, Anouck Boisrobert, Pascal Bresson, Thierry Dedieu, Antoine Dole, Johan Heliot, Kimiko, Magali Le Huche, Elen Lescoat, Jean Leroy, Edouard Manceau, Jean-François Martin, Jean-Marc Mathis, Nadja, Vincent Pianina, Julian Press, Max de Radiguès, Guillaume Reynard, Louis Rigaud, Sarah Turoche-Dromery, Pascal Vatinel , Eric Veille.

– Un concours d’écriture

– Ainsi que de nombreuses animations…

 Inauguration le vendredi 17 juin à 19 heures, avec proclamation des résultats du prix « Dis-moi ton livre »


Le salon est ouvert le samedi  de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h30.
2,50 euros la journée pour les plus de 16 ans. Forfait 4 euros pour le week-end.
Le tarif comprend le passage entre les deux rives en bateau.
Restauration à proximité sur le port.

Pour en savoir plus

Site internet du festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *