La 13ème édition !

La treizième édition du festival RÊVES D’OCÉANS se déroulera les 17 et 18 juin 2017 et aura pour thème « Ensemble ».

saison_159838997_15À peine les auteurs repartis, les barnums démontés, les livres rangés, les bénévoles de Rêves d’Océan commencent à imaginer le festival suivant : quels invités, quelles nouveautés, quelles améliorations… Tous s’y remettent avec plaisir, enthousiasme et c’est grâce à cet élan collectif que l’année suivante, un autre festival a lieu, aussi réussi que les précédents.
Nous y invitons des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs, connus ou débutants mais tous talentueux et qui travaillent ensemble pour nous proposer des livres qui nous émeuvent, nous font rire, nous interpellent et que nous avons envie de partager.
Pour que les enfants profitent le mieux possible de ces deux jours, nous travaillons avec les bibliothèques et les écoles de Quimperlé communauté. Dans les mois qui précèdent l’évènement, ils vont lire les livres, préparer des rencontres, créer ensemble des œuvres graphiques, en volume, sonores ou visuelles.
Quoi de plus évident donc que de prendre le mot « Ensemble » comme thème du festival 2017 ? Sans ces échanges, ces partenariats, ce travail en commun, pas de festival !
« Ensemble », c’est mettre nos compétences, nos envies, notre bonne volonté en commun pour créer un festival harmonieux, comme un orchestre joue ensemble.

Les auteurs invités :

Alex Cousseau, Véronique Deiss, Gaëtan Dorémus, Malika Ferdjoukh, Béatrice Fontanel, David Giannoni, Thomas Gilbert, Stéphane Girel, Mayalen Goust, Yves Grevet, Régis Hautière, Florence Hinckel, Alexandra Huard, Delphine Jacquot, Thomas Lavachery, Valie Le Gall, Philippe Lechermeier, Fred.L, Claudine Morel, Sébastien Mourrain, Fabrice Parme, Delphine Perret, Franck Prévot, Thibaut Rassat, Eric Sanvoisin, Philippe-Henri Turin.

Pour consulter le programme de la journée de formation du vendredi 16 juin, rendez-vous sur le site officiel : http://www.reves-doceans.fr/

12ème édition du festival : 18-19 juin 2016

AfficheLa douzième édition du festival REVES DOCEANS se déroulera les 18 et 19 juin 2016.

« L’invitation au voyage », le thème retenu cette année est encore une ode à l’imaginaire ! Historiquement , le voyage est d’abord synonyme de recherche de profit commercial, d’une meilleure condition sociale … Très vite, la littérature s’empare du mythe de l’ailleurs : Homère nous invite à l’Odyssée, Marco Polo s’empare des merveilles en un livre, Jules Verne nous fait traverser le monde en 80 jours et s’enfouir à 20 000 lieues sous les mers… Au XXIème siècle, avec la rapidité des transports, les progrès de la cartographie, le monde s’est rétrécit et le voyage est désormais plus accessible à tous… mais la surabondance des informations et des images laissent toutefois moins de place à la surprise du voyageur. Marc Augé , célèbre anthropologue, parle ainsi de « l’impossible voyage » , « celui que nous ne ferons jamais plus, celui qui aurait pu nous faire découvrir des paysages nouveaux et d’autres hommes » … Alors, très chère littérature jeunesse, invite-nous au voyage, fais-nous retrouver l’imaginaire !
Comme chaque année, le thème servira de fil conducteur aux élèves des établissements scolaires de la Communauté de communes du Pays de Quimperlé. Il guidera leurs travaux et leurs expositions. Il sera également présent dans les animations menées autour du livre et de la lecture.

Au cours de ces deux jours le festival Rêves d’océans vous propose :

– Les plus belles maisons d’édition :  Actes sud Junior et Hélium.

– Les plus grandes signatures de l’édition jeunesse : Géraldine Alibeu, Thomas Baas, Julien Baer, Anouck Boisrobert, Pascal Bresson, Thierry Dedieu, Antoine Dole, Johan Heliot, Kimiko, Magali Le Huche, Elen Lescoat, Jean Leroy, Edouard Manceau, Jean-François Martin, Jean-Marc Mathis, Nadja, Vincent Pianina, Julian Press, Max de Radiguès, Guillaume Reynard, Louis Rigaud, Sarah Turoche-Dromery, Pascal Vatinel , Eric Veille.

– Un concours d’écriture

– Ainsi que de nombreuses animations…

Inauguration le vendredi 17 juin à 19 heures, avec proclamation des résultats du prix « Dis-moi ton livre »

Le salon est ouvert le samedi  de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 18h30.
2,50 euros la journée pour les plus de 16 ans. Forfait 4 euros pour le week-end.
Le tarif comprend le passage entre les deux rives en bateau.
Restauration à proximité sur le port.

Site internet du festival

11è edition du festival : 13 -14 juin 2015