Présentation / Contact

Mettre les livres à la portée du plus grand nombre, donner envie de lire,

défendre la littérature de jeunesse, valoriser la création, soutenir les écrivains et les illustrateurs, accueillir les librairies et maisons d’édition indépendantes : tels sont nos choix.

Le Festival du Livre de jeunesse et de Bande dessinée de Cherbourg­-Octeville existe depuis 1987 et il est porté par une équipe entièrement bénévole. Il a lieu chaque année fin mai, début juin et reçoit en moyenne 11 000 visiteurs, dont 5000 scolaires.

La réalisation de l’affiche et de tous les visuels est confiée à un(e) illustrateur(trice) différent(e) chaque année. Centré sur un thème annuel, le festival propose aux classes et aux enfants de crèches des sélections d’ouvrages et offre 1400 livres dans les écoles de Cherbourg au début de l’année scolaire.

30 à 40 auteurs et artistes (romanciers, illustrateurs, photographes, dessinateurs, peintres), des éditeurs et directeurs de collections, sont invités chaque année.

120 rencontres Auteurs / Lecteurs sont proposées gratuitement aux enseignants. Expositions, spectacles, ateliers, performances, rencontres et tables rondes complètent notre proposition.

Association du festival du Livre de Jeunesse
et de Bande Dessinée