28è édition du festival : du 28 au 31 mai 2015

backgroundHeader

28ème édition de notre festival qui se tiendra du 28 au 31 mai 2015, dans notre village de chapiteaux installé sur la Plage verte à Cherbourg-Octeville.

Visuel_Lizano editoFratrie et fraternité sont les mots qui ont guidé cette 28ème sélection du festival, parce que l’on grandit avec ses familles : celle dans laquelle on naît, celle qui se transforme et se réinvente au fur et à mesure du temps qui passe, celle que l’on se fabrique au travers de rencontres ; des frères, des sœurs, des ami(e)s, des doubles, des alter-ego, que l’on aime, que l’on n’aime plus, que l’on perd de vue, que l’on retrouve, et qui comptent dans nos vies, que l’on ait 7 ou 77 ans.

Nous avons choisi des livres qui parlent de ces relations complexes, constructives, exclusives parfois, enrichissantes ou inquiétantes.

C’est l’histoire du quotidien partagé des Jean-Quelque-chose de Jean-Philippe Arrou-Vignod ou des Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh ; celle des rapports de force de Sa Majesté des Mouches et des Substituts de Johan Héliot ; celle des aventures de Robinson et Vendredi et de Je suis le chapeau d’Alex Cousseau ; il y en de toutes sortes !

Nous vous invitons à lire ces histoires qui interrogent les liens affectifs, qui nous montrent des fratries, des tribus et des groupes, qui mettent en scène des familles rigolotes, en construction, en danger, en quête, qui explorent les thèmes de la solidarité, de l’entraide, du plaisir ou de la difficulté d’être ensemble.

Nous accueillerons en 2015 des frères et sœurs de lecture et d’écriture, de ceux qui partagent le goût des mots, l’envie de faire réfléchir et grandir, avec humanité, curiosité, fraternité !

C’est Marc Lizano (L‘enfant cachée, La petite famille) qui sera notre invité d’honneur en mai 2015 et le dessinateur de l’affiche.

Pour cette 28ème édition, nous vous inviterons à rencontrer des auteurs, illustrateurs, éditeurs : Malika Ferdjoukh, Jean-Philippe Arrou-Vignod, Caty Baur, Flo Jallier, Johan Héliot, Yi Wang, Fred Lévy et beaucoup d’autres encore, à découvrir ou à suivre….