Le Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg en Cotentin est né en 1987, de la volonté fédératrice d’un inspecteur départemental de l’Education Nationale. Puis, les acteurs se sont constitués en association en 1990 en vue d’établir un partenariat solide entre les institutions concernées par l’organisation (ville de Cherbourg – Éducation nationale, C.L.D.P. et librairie Ryst), et pour attribuer à chacun des rôles à la fois spécifiques et complémentaires. Enfin, une autre association est née en 2003, composée de bénévoles concernés par le livre et la passion de la lecture. L’association travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec la Ville de Cherbourg-Octeville et les partenaires institutionnels et privés qui soutiennent son travail et sa démarche.

L’association s’appelle « Association du Festival du Livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg en Cotentin ».

Nos objectifs :

Mettre les livres à la portée du plus grand nombre, donner envie de lire, défendre la littérature de jeunesse, valoriser la création, soutenir les écrivains et les illustrateurs, accueillir les librairies et maisons d’édition indépendantes : tels sont nos choix.

Le Festival du Livre de jeunesse et de Bande dessinée de Cherbourg­-Octeville existe depuis 1987 et il est porté par une équipe entièrement bénévole. Il a lieu chaque année fin mai, début juin et reçoit en moyenne 11 000 visiteurs, dont 5000 scolaires.

La réalisation de l’affiche et de tous les visuels est confiée à un(e) illustrateur(trice) différent(e) chaque année. Centré sur un thème annuel, le festival propose aux classes et aux enfants de crèches des sélections d’ouvrages et offre 1400 livres dans les écoles de Cherbourg au début de l’année scolaire.

20 à 30 auteurs et artistes (romanciers, illustrateurs, photographes, dessinateurs, peintres), des éditeurs et directeurs de collections, sont invités chaque année.

120 rencontres Auteurs / Lecteurs sont proposées gratuitement aux enseignants. Expositions, spectacles, ateliers, performances, rencontres et tables rondes complètent notre proposition.

Centré sur un thème annuel, le festival propose aux classes des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’aux enfants de crèche, des sélections d’ouvrages disponibles fin septembre, et offre 1400 livres dans les écoles de Cherbourg au début de chaque année scolaire.

sur le site http://www.festivaldulivre.com/

sur la page https://www.facebook.com/festival.du.livre.jeunesse.Cherbourg/