L’édition 2017 !

25ème salon du livre jeunesse : du 28 mai au 4 juin 2016

Affiche 1Affiche 2La vingt-cinquième édition de la Fête se déroulera du 28 mai au 4 juin 2016

                                                                                              « On peut autant se passer d’art que de liberté » *

Dans le développement d’un enfant, mettre en place une éducation artistique, c’est chercher à lui donner des clés d’accès aux savoirs en favorisant la réflexion et l’imagination, sources d’équilibre et de plus grande conscience.
C’est le processus qui compte, pas le résultat, c’est là que les enfants s’épanouissent et renforcent leur confiance en eux : l’expérimentation reste essentielle. Les enfants qui ont l’habitude d’essayer, de se tromper et de faire des expériences sont généralement ceux qui cherchent, créent et inventent de nouvelles façons de penser, au-delà du seul domaine artistique.
Ces artistes en herbe, devenus adultes, continuent de bousculer, de faire souffler un vent qui, bien que déstabilisant, nous permet de changer, évoluer….

Cette année, de façon encore plus évidente, les auteurs et illustrateurs accueillis s’engagent, travaillent, décortiquent, malaxent et transforment notre perception de l’Art, nous donnant à voir à travers leurs œuvres les forces et les fragilités de leur liberté, acquise mais toujours en lutte.
Qu’ils puissent trouver chez nous, au travers des projets, des personnes et intervenants associés, des partenaires attentifs et porteurs d’une même volonté.

Catherine NOZET
Responsable de la Fête du livre jeunesse

* François Housset, professeur de philosophie et pionnier des « Café Philo »

INAUGURATION : Lundi 30 mai à 18h30, école Jean Zay, 97 rue des Cras, 25000 Besançon. Avec tous les acteurs de l’évènement, accompagnés des «Mots de Zélie» et des brigadiers du livre


A l’occasion de la Fête des animations variées vous seront proposées parmi lesquelles :

– Plusieurs spectacles

– Des expositions

– Des ateliers….

Pendant les deux jours du salon 10 auteurs et illustrateurs seront présents, ainsi que les Éditions Palette, pour dédicacer vos ouvrages, échanger avec vous…

Pour accéder aux détails des animations, aux modalités d’inscriptions et voir l’identité des invités vous pouvez consulter le programme.


Le salon est ouvert au public vendredi 3 juin de 16h à 20h et samedi 4 juin de 9h à 16h.

Salle de convivialité, école Jean Zay, 97 rue des Cras, Besançon.

24è Salon du livre jeunesse : 3 juin et 6 juin 2015

Le collectif des librairies – Les Sandales d’Empédocle, la librairie associative L’Autodidacte, la librairie du réseau CANOPE (Centre Régional de Documentation Pédagogique) – gère le 24ème Salon du livre jeunesse de Palente.

chantdortiesCe salon familial propose à l’achat des centaines de livres, en particulier les livres des auteurs présents.

L’ouverture du Salon sera annoncée par l’orchestre « Mini Pouss » de l’école de musique et danse de la MJC Palente, constitué d’enfants de 9 à 12 ans, le mercredi 3 juin à 14h.

En savoir plus