Changement de présidence

Nouvelle présidence de la Fédération des Salons et Fêtes du livre de jeunesse

La Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux succède

au Salon du livre Jeunesse du Pays de Lorient

Après 6 ans de présidence, Elise Gosselin, responsable du Salon du livre Jeunesse du Pays de Lorient passe le flambeau à Cécile Fouré et Laurent Blin, respectivement présidente et directeur de la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, élus le 26 juin dernier à l’occasion des rencontres nationales de la Fédération des Salons et Fêtes du livre jeunesse, à Manosque.

Créée en 2000, La Fédération des Salons et Fêtes du livre de jeunesse regroupe un peu plus de 25 associations et structures organisatrices d’événements littéraires autour du livre de jeunesse.  De notoriété nationale ou internationale, ces manifestations s’inscrivent sur tout le territoire.

Acteurs importants de la chaîne du livre jeunesse, les manifestations littéraires, membres de la Fédération ont émis, en 2015, près de 1000 invitations d’auteurs, pour un total de 1400 journées rémunérées au tarif préconisé par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse (414 euros brut).

Au total en 2015, les structures membres de la fédération ont permis à près de 150 000 enfants de bénéficier d’une médiation autour du livre jeunesse, et ont enregistré une fréquentation de leurs actions de plus 550 000 visiteurs.

Sans compter le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis, les 25 autres manifestations, implantées en province, génèrent, chaque année, un chiffre d’affaire global d’environ 1 300 000 euros, en ventes de livres, dont les bénéfices sont répartis entre les acteurs de la chaîne du livre.

Au carrefour de la culture, de l’éducation populaire et de l’action sociale, les Fêtes et Salons du livre œuvrent, tout au long de l’année, pour l’ensemble des publics : enfants, familles, publics empêchés, par le biais de médiations de qualité.

Dans le cadre de leur présidence, Cécile Fouré et Laurent Blin souhaitent poursuivre le travail de coopération et de défense des valeurs de la Fédération, qui sont la force de l’organisation. Ils proposent également d’œuvrer autour de trois axes forts :

– L’accentuation du dialogue interprofessionnel et une défense accrue des intérêts des Fêtes et salons du livre jeunesse.

– Le développement d’actions de solidarité concrètes et d’outils coopératifs pour les membres de la Fédération.

– L’élargissement de la fédération à un plus grand nombre d’adhérents, nationaux et internationaux, dans le respect des valeurs de la Charte de la fédération.

www.federationlivrejeunesse.fr
federation.sflj@gmail.com
Contact
Présidence : Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Sou des écoles laïques

Contact : Laurent Blin (directeur de la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux)

Adresse : Place Chausy

26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

04 75 04 51 42